Le 5 décembre 2024, notre Veeweyde Refuge du Marais intervenait sur une saisie à la demande des inspecteurs vétérinaires de l’Unité du Bien-être animal de Wallonie. Ce jour-là, nos équipes ont pris en charge plusieurs animaux : bovins, poules, oies, cochons maintenus dans l’obscurité, baignant dans leurs excréments, ainsi que Belle et Balto, un berger d’Anatolie d’1 an ½ et une chienne Montagne des Pyrénées âgée de 5 ans, affamés, la peau sur les os.

Après quelques semaines au refuge du Marais, ils ont repris du poids et nous les avons transférés en notre refuge de Bruxelles où nous les avons installés dans deux spacieuses nouvelles niches.

En février, bonne nouvelle : leur saisie a été levée. Belle et Balto étant définitivement sous notre aile, nous avons pu les proposer à l’adoption.

Mais quelques jours plus tard, coup de massue, leur adoption a été suspendue : leurs anciens propriétaires ont déposé un recours pour les récupérer. Les mêmes personnes qui les ont laissés dépérir réclament à nouveau leur garde.

Comment est-il possible qu’ils puissent avoir la possibilité de les reprendre ?

Tant qu’un recours est possible, la justice peut annuler une saisie, sans tenir compte du bien-être de l’animal. Cette procédure, bien que légale, est aberrante dans ce type de cas qui met gravement en danger les animaux saisis pour maltraitance. La SPA de Péruwelz a fait les frais d’une situation similaire il y a quelques jours, se voyant contrainte de rendre des animaux qu’elle avait sauvés après une saisie pour maltraitance.

Nous refusons que cela se reproduise. Belle et Balto ont retrouvé la santé et la confiance auprès de nos équipes et s’ils nous sont cette fois-ci définitivement confiés sans risque qu’on nous les reprenne, nous mettrons tout en œuvre pour leur retrouver un foyer stable, sécurisé et surtout définitif.

Nous espérons que la justice se prononcera en faveur de leur bien-être et que leur avenir ne sera pas sacrifié au profit de procédures administratives qui ne prennent pas en compte leur souffrance passée.

L’équipe Veeweyde