Travaux de rénovation

Des travaux de rénovation d’ampleur pour notre refuge de Bruxelles

Nous vous l’avions déjà annoncé, notre refuge est à l’aube de sa transformation, les premiers coups de pelleteuse ont débuté en mars 2023.

Visitez notre site web et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour ne rien perdre de la progression du chantier en photos et vidéos !

Suivre l’évolution du chantier

Notre objectif, répondre aux normes actuelles et anticiper leur évolution

Notre refuge proposera bientôt un environnement entièrement repensé pour rencontrer les normes les plus récentes en matière de bien-être animal et anticiper l’avenir :

  • Assainissement, modernisation et agrandissement des espaces existants ;
  • Sécurisation du refuge pour le public, notre personnel et bien entendu nos nombreux pensionnaires
  • Offrir à nos animaux une qualité de vie d’excellence tant au niveau de leur accueil que des soins qui leur sont accordés tout au long de leur séjour chez nous.

La superficie construite du refuge augmentera approximativement de 1.000 m² pour atteindre près de 3.100m² après agrandissement et rénovation.

A cette superficie bâtie, il convient d’ajouter les espaces extérieurs de +/- 850m² directement liés aux locaux d’hébergement des chiens et des chats et les tous nouveaux parcours de promenades pour les chiens répartis sur plus de 1.800m².

Afin de comprendre l’ampleur des changements qui nous attendent, voici en quelques mots, les principales lignes de ce chantier hors normes pour notre structure.

Durant cette période de travaux d’un peu plus d’un an et demi, notre refuge restera bien entendu accessible au personnel, aux visiteurs et adoptants et bien entendu aux animaux.

 

Les aménagements pour les chiens  

Une nouvelle aile canine sera prochainement construite à l’arrière de notre refuge, tandis que cinq des six ailes existantes seront entièrement rénovées afin d’offrir plus d’espaces intérieurs mais aussi extérieurs à nos amis les chiens.

Au total, nous aurons quatre ailes composées de moyennes et grandes niches et deux ailes avec des niches plus petites. Un certain nombre de ces espaces sont combinables pour une plus grande flexibilité d’accueil.

Nos chiens, qu’ils soient adoptables, trouvés ou saisis, bénéficieront du meilleur confort dans les 71 nouvelles niches entièrement repensées, de 6m² pour les 28 petites, 8m² pour les 34 niches de taille moyenne et 12m² pour les 9 plus grandes.

La capacité théorique d’accueil permettra d’héberger jusqu’à 176 chiens car les niches les plus spacieuses pourront abriter deux à trois chiens chacune, pour autant que les chiens s’entendent.

 

Comme pour le reste de la rénovation du refuge, la préoccupation environnementale sera au cœur du projet, les bâtiments des chiens seront mieux isolés thermiquement et acoustiquement, et chacun disposera d’un système performant de récupération d’eau de pluie de 10.000L.

 

Les aménagements pour les chats

L’actuelle chatterie occupe à une surface de 120m² à l’intérieur des bâtiments et est en liaison avec environ 90m² de parcours extérieurs. La superficie des espaces « chats » sera, après les travaux, plus que doublée pour approcher les 500m².

Les locaux aujourd’hui occupés par la chatterie seront rénovés et agrandis afin de créer un espace « soins » et un espace « quarantaine ».

Le premier, d’une superficie de +/-85m² sera situé à droite du couloir principal et comprendra un local de service/désinfection, deux infirmeries, une salle de réveil avec cages mobiles, et une nurserie. De quoi veiller au mieux sur les félins les plus fragiles.

Le second, deux fois plus grand, répondant aux législations actuelles mais pensé pour évoluer en même temps qu’elles, comportera 32 niches individuelles modulables pouvant, au besoin, porter la capacité d’accueil à 64 chats mis ainsi en quarantaine et soignés par nos équipes.

Ces espaces seront répartis en trois locaux de capacités différentes (22, 16 et 4 niches) afin de permettre l’isolement d’individus éventuellement contagieux et ainsi, de protéger les autres pensionnaires en observation.

Un local de service/désinfection et l’emploi de matériaux spécifiques sont également prévus dans cette zone afin de garantir l’hygiène des locaux et la protection de nos pensionnaires.

Une nouvelle chatterie accessible en grande partie au public sera créée par la rénovation et l’agrandissement conséquent de la sixième aile « chiens » existante. Plus de 100m² de parcours intérieurs et 110m² de parcours extérieurs y seront aménagés.

À l’intérieur, trois parcours, 2 grands et un moyen, permettront aux visiteurs et adoptants potentiels d’observer par de larges baies vitrées, sans les stresser, les félins dans des espaces ouverts et aménagés de manière à offrir cachettes, espaces ludiques et zones de repos aux occupants.

Deux parcours de plus petites dimensions seront destinés à accueillir par exemple une chatte et ses petits ou certains individus en convalescence demandant une attention plus spécifique.

À l’extérieur, des « volières à chats » seront construites. D’une superficie plus importante que les espaces intérieurs, elles seront au nombre de quatre, toutes en connexion avec les parcours intérieurs.

A nouveau, différents locaux techniques permettront à nos soigneurs d’être au plus près de nos pensionnaires et d’assurer une prise en charge de qualité.

Ces espaces permettront d’accueillir dans des conditions optimales une soixantaine de chats au total.

 

Notre refuge n’oublie pas les NAC (nouveaux animaux de compagnies)

De nouveaux locaux seront construits pour les accueillir sur environ 60m² bruts.

Un premier espace, accessible au public, donnera accès à 12 petites niches, 21 grandes et à des espaces de rangements. Une réserve (foin matériel …) contigüe et un local destinés spécifiquement aux soigneurs permettront une attention de tous les instants.

Il s’agit d’un système d’habitat avec des parois que nous pourrons adapter selon l’espèce recueillie. Les différents espaces pourront éventuellement se moduler afin d’y héberger un lapin, une gerbille ou un hamster, chacun ayant des besoins spécifiques fonction de son mode de vie ou de son gabarit.

La mise en œuvre de vitres vers les espaces ouverts, plus hygiéniques et plus adaptés aux tailles différentes de nos pensionnaires, nous paraissait un choix évident pour éviter les barreaux.

Les normes à respecter sont particulières pour chaque espèce et les espaces modulables que nous projetons répondent au mieux aux normes exigées actuellement par Bruxelles-environnement.

Dans cette zone, il sera également possible de délimiter un enclos dans lequel les animaux pourront gambader et entrer en contact à leur rythme avec leurs futurs adoptants.

Une infirmerie avec un espace de quarantaine séparé, soit 6 petites niches et 3 grandes, complèteront cette section et amélioreront l’accueil des rongeurs et des lapins en respectant leur bien-être et les normes en vigueur.

 

Le personnel, l’encadrement et l’accueil du public

La préoccupation principale de notre refuge est d’accueillir les animaux dans des conditions optimales dans l’attente d’une adoption que nous souhaitons toutes et tous, la plus rapide possible.

Cependant, pour que cette mission soit pleinement remplie par nos vétérinaires, nos soigneurs, notre personnel d’accueil et administratif ainsi que par nos nombreux bénévoles, il était indispensable de s’occuper également de leur bien-être en respectant également les nombreuses règlementations en vigueur.

C’est dans ce but que les locaux « personnel » actuellement éparpillés aux quatre coins du refuge seront regroupés dans un unique bâtiment. Y seront aménagés une salle de repos conviviale, des vestiaires, des douches, des sanitaires et deux buanderies dont une uniquement dédiée aux linges des animaux qui nécessitent un matériel adapté entre autres à la présence de poils en grandes quantités.

L’ensemble de ces locaux seront, comme pratiquement tout le reste de notre refuge, accessibles au PMR (personnes à mobilité réduite).

 

Dans le même ordre d’idée, les locaux spécifiques aux vétérinaires (bureaux, salle de consultation, salle d’opération, infirmerie chiens…) et aux soigneurs (bureau de la coordinatrice, salle de briefing des soigneurs, niches spécifiques, espace de toilettage…) seront regroupés dans un seul bâtiment, existant entièrement rénové.

Cet aménagement favorisera la prise en charge des animaux, la communication entre les membres du personnel et la surveillance permanente des animaux qui, parfois, sont dans des situations plus précaires ou demandent plus d’attention.

  

La deuxième phase de notre chantier, directement à la suite de la rénovation des espaces dédiés aux animaux, consistera quant à elle à aménager, transformer et agrandir les bâtiments « administratifs » situés à proximité immédiate de l’avenue d’Itterbeek.

Une nouvelle entrée avec un sas d’attente et un guichet sécurisera les accès au bâtiment. Un nouveau hall d’accueil plus spacieux avec un espace d’attente permettra aux visiteurs de rencontrer de manière sereine notre personnel avant de poursuivre la visite du refuge.

Les locaux administratifs du rez-de-chaussée et de l’étage seront entièrement rénovés.

Un ascenseur sera placé face à l’escalier principal afin de permettre l’accès à tous les services aux personnes à mobilité réduite et de faciliter les transferts de matériel et nourritures des espaces de stockage du sous-sol vers les différentes ailes des animaux.

Une nouvelle salle polyvalente sera construite au 1er étage au-dessus des accès du bâtiment. Elle permettra d’accueillir nos évènements ponctuels mais surtout les nombreux groupes et classes en visites scolaires au refuge afin de les sensibiliser à la cause animale et à la protection de l’environnement.

Nos visiteurs jouiront également d’un parking entièrement réaménagés et d’emplacements dédiés aux visiteurs à mobilité douce.

 

Vers un bâtiment basse-énergie ? 

Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) est un bâtiment qui consomme très peu d’énergie et rejette le moins possible de gaz à effet de serre.
Notre refuge sera rénové avec des matériaux et des principes constructifs qui lui assurent une isolation plus performante, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol.

L’isolation thermique des bâtiments se fera principalement pour les bâtiments administratifs, vétérinaires et du personnel ainsi que pour tous les espaces réservés aux chats.

Les chiens ne seront pas oubliés et de l’isolation sera placée dans les toitures rénovées et au niveau du sol et des murs afin d’assurer plus de confort aux animaux sans pour autant exagérer l’intervention au niveau de ces locaux qui seront régulièrement ouverts sur l’extérieur.

Les toitures de tous les bâtiments du site seront isolées, de même que les murs qui, quand c’est possible, seront isolés par l’extérieur ou par des contre-cloisons isolantes intérieures.

Pour les nouveaux bâtiments, sols, murs et plafonds seront traités afin de respecter les prescriptions PEB (performance énergétiques des bâtiments).

Toutes les menuiseries extérieures, châssis et portes, seront remplacées par des ensembles thermiquement très performant et seront équipés de vitrages avec protection solaire accrue afin d’éviter la surchauffe des façades fort exposées.

 

Ces mesures d’isolation ne sont pas les seules qui seront mises en œuvre afin de répondre aux impératifs environnementaux actuels et à notre volonté de limiter au maximum le coût d’exploitation du refuge.

  • toiture végétalisées : toutes les toitures plates présentes sur le site seront végétalisées.
    Les avantages sont nombreux, protection de l’étanchéité, blocage des rayons UV, barrière contre les intempéries, protection contre les chocs thermiques, réduction des variations de température et réduction des pertes de chaleur en hiver.
    Ce type de revêtement permet également la rétention temporaire d’une partie importante des eaux pluviales afin de ne pas surcharger l’égout public en cas d’orage et de prévenir par conséquent les risques d’inondation.
  • Récupération des eaux de pluie : mise en place de 8 citernes d’eau de pluie de 10.000L chacune qui serviront au nettoyage du bâtiment, à abreuver les animaux, à alimenter les sanitaires et les buanderies ou encore à arroser les plantations extérieures.
    Ces citernes s’ajouteront à celles de 3.400 litres placées dans chacun des trois nouveaux chalets pour animaux placés dans les prairies du refuge portant la capacité totale de stockage d’eau de pluie à plus de 90m³.
  • Le remplacement de notre chaudière : Les anciennes chaudières au mazout qui dataient de la construction du refuge il y a plus de 40 ans étaient devenues obsolètes. Les citernes à mazout ont été neutralisées, les chaudières démontées.
    Le bâtiment a été raccordé au gaz de ville et deux nouvelles chaudières très performantes ont été installées.
    L’ensemble des conduites d’eau chaude sanitaire et de chauffages seront remplacées et isolées afin de réduire au minimum les pertes calorifiques.
  • La ventilation du bâtiment: Tous les locaux seront ventilés efficacement.
    Pour le bâtiment administratif et le bâtiment vétérinaire, tous deux existants, un système de reprise d’air sera combiné avec des grilles auto-régulantes dans les nouveaux châssis.
    Pour les espaces Chats & « Rongeurs », la nouvelle salle didactique et le bâtiment du personnel, des systèmes double-flux seront mis en place afin limiter la consommation énergétique tout en assurant un air sain aux occupants.
    Enfin les espaces des chiens seront équipés de machine d’extraction d’air afin de permettre, à intervalles réguliers, le renouvellement de l’air de ces zones.
  • Panneaux photovoltaïques : Afin d’équilibrer partiellement les besoins en énergies de notre refuge par rapport à son agrandissement, la totalité de l’éclairage sera de type LED et nous assurerons une partie de la production d’électricité par la pose de 79 panneaux photovoltaïques sur les toitures les mieux exposées de notre refuge

 

Ces travaux sont indispensables pour continuer à recueillir et héberger les animaux dans le besoin dans les meilleures conditions. Mais ces premiers aménagements pèsent lourd sur notre budget

Nous invitons nos membres et sympathisants, ainsi que tous ceux qui souhaitent nous aider, à nous verser leurs dons sur le compte suivant, spécialement créé pour ces travaux : BE70 0682 0258 4325.

Merci à tous pour votre aide.

Les dons sont déductibles fiscalement à 45% à partir de 40 euros par an, par exemple, un don de 100€ ne vous coûte en réalité que 55€ après déduction fiscale. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, chaque don, même le plus modeste, nous permettra d’avancer vers la réussite de notre ambitieux projet de rénovation.