Qui sommes-nous ?

S.R.P.A. Veeweyde

La Société Royale Protectrice des Animaux Veeweyde est la plus importante et la plus ancienne société de protection animale de Belgique. Nous hébergeons près d’un millier d’animaux répartis dans nos quatre centres d’accueils à Bruxelles (Anderlecht), Tournai, Turnhout et Coutisse : des chiens, des chats, des chevaux, des ânes, des chèvres, des canards, des oies, des poules, des cobayes, des hamsters, des lapins… Tous ont été abandonnés, trouvés, certains maltraités… et emmenés dans nos refuges pour y être soignés et y attendre une nouvelle famille.

Les refuges situés à Anderlecht, Tournai et Turnhout hébergent des chats et des chiens abandonnés. Nous accueillons en moyenne près de 300 chiens et chats par mois, sans oublier lapins, cobayes, furets et hamsters, eux aussi victimes d’abandons. Nous prenons soin d’eux et nous efforçons de leur trouver des familles pour les adopter.

Le Refuge du Marais, à Coutisse, accueille les chevaux en détresse, ainsi que divers animaux de ferme. Nous n’hébergeons pas moins de 132 vieux chevaux sauvés de l’abattoir. Ils vivent une retraite paisible dans nos écuries et ne sont donc pas adoptables.
Mais nous sommes toujours à la recherche de parrains et de marraines pour embellir leurs vieux jours !

Nous disposons également depuis 1977 d’un cimetière pour petits animaux à Rosières.

Une moyenne journalière de 1.000 pensionnaires exige de grandes quantités de nourriture, sans compter l’entretien des niches, des cages, des écuries, des soins vétérinaires…  Veeweyde n’est subventionnée par aucun pouvoir public. Nous subsistons grâce aux cotisations de nos membres et à leurs dons permanents, leurs legs et leurs donations.