Comment adopter un animal chez Veeweyde ?

Pour adopter un animal à Veeweyde, il faut impérativement être âgé de plus de 21 ans et habiter en Belgique. En outre, un tiers ne peut pas adopter un animal à la place de quelqu’un qui en sera le véritable propriétaire. L’animal doit être domicilié au même endroit que son maître.

Un contrat d’adoption sera établi entre notre association et l’adoptant qui le signera pour accord.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.10.50.

  • Vous souhaitez adopter un chien

Nous avons en moyenne au refuge près une centaine de chiens qui attendent tous de trouver une nouvelle famille. Certains attendent des mois, patiemment, qu’un visage se penche devant leur niche pour les adopter. D’autres, plus chanceux, n’attendent parfois que quelques jours avant que quelqu’un ne jette leur dévolu sur leurs petites bouilles attendrissantes.A votre arrivée au refuge, un questionnaire sera tout d’abord soumis au futur adoptant afin que nous puissions évaluer sa future adoption.Les réponses doivent nous donner une idée sur le quotidien qui sera vécu par le chien une fois installé dans son nouveau foyer.

Le formulaire contient des questions comme : « partez-vous souvent en vacances, avez- vous déjà eu des animaux, y a-t-il des allergies dans votre entourage, habitez-vous dans une maison ou un appartement, avec un jardin ou non »… Ces quelques questions nous permettront de voir, ensemble, avec le futur propriétaire de l’animal, quelle est la race qui lui conviendra le mieux. Il est possible aussi que nos équipes d’inspection demandent à effectuer une pré-inspection au domicile de la personne concernée, afin de vérifier les lieux où vivra le chien. Nous nous réservons le droit de refuser une adoption si nous estimons que le bien-être de l’animal ne sera pas respecté.

Vous pourrez ensuite passer la porte du refuge et aller rendre visite à nos pensionnaires.S’il y en a un qui vous plaît, il vous est possible de faire sa connaissance dans l’un de nos jardins clôturés prévus à cet effet afin que vous puissiez le laisser s’approcher et gambader à sa guise.Si vous êtes décidés à sauter le pas, alertez notre animalier et l’accueil.

– S’il s’agit d’un chien trouvé, il est possible que nous vous demandions de patienter quelques jours avant qu’il ne devienne adoptable. En effet, les propriétaires d’un chien perdu disposent de 15 jours endéans lesquels ils peuvent récupérer leur animal au refuge. Ce délai est prévu par la loi. Il arrive qu’un chien perdu soit véritablement abandonné et que ses maîtres n’aient aucune intention de venir le chercher. Dans ce cas, l’animal devient adoptable le 16ème jour après son admission dans notre établissement.

– S’il s’agit d’un chien saisi par la police, il n’est pas adoptable, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– S’il s’agit d’un chien donné et qui est en bonne santé, il est adoptable immédiatement.

Tous nos pensionnaires sont :
– vaccinés
– stérilisés
– identifiés par puce électronique

Voir les chiens

  • Vous souhaitez adopter un chat

Notre refuge à Bruxelles est équipé pour accueillir 120 chats en moyenne. Nous disposons de deux chatteries, l’une pour les chats trouvés et placés en observation, et l’autre pour les chats adoptables et en bonne santé. Deux nurserys complètent notre structure d’accueil pour les chats : l’une, séparée, pour les chatons, l’autre pour les chats malades ou accidentés, et qui nécessitent des soins vétérinaires soutenus.

Après vous être présentés à l’accueil, vous pourrez aller rendre visite aux chats dans la chatterie. Prenez le temps qu’il vous faut pour faire connaissance avec eux, les approcher, vous faire accepter. Ils sont tous très gentils, et ont entre 6 mois pour les plus jeunes, et 12 ans pour les plus vieux

– S’il s’agit d’un chat trouvé, il est placé en observation, une période qui peut s’étendre pendant plusieurs semaines. Les propriétaires disposent, quant à eux, de 15 jours endéans lesquels ils peuvent récupérer leur animal au refuge. Ce délai est prévu par la loi.

– S’il s’agit d’un chat saisi par la police, il n’est pas adoptable, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– S’il s’agit d’un chat donné et qui est en bonne santé, il est adoptable immédiatement.

Tous nos chats sont :
– vaccinés.
– stérilisés.
– porteurs d’une puce électronique permettant de les identifier.Pour plus d’information, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.10.50.

Voir les chats

  • Vous souhaitez adopter un lapin, un hamster ou un cochon d’inde

Nous recueillons régulièrement des lapins, des hamsters ou des cochons d’Inde trouvés ou que l’on nous confie au refuge.
Pour plus d’information sur les conditions et sur les tarifs d’adoption, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.10.50.

Voir les rongeurs