Le refuge de Veeweyde-Bruxelles

Notre centre d'Anderlecht

Notre Refuge de Bruxelles est le cœur de notre œuvre pour les animaux. Inauguré en 1982, ce bâtiment est l’un des plus importants refuges de Belgique et le plus grand de la capitale. Il peut accueillir jusqu’à 300 chats et chiens.

Il comprend les services suivants :

  • L’accueil
    Notre service d’accueil est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h pour recueillir les animaux trouvés et abandonnés. Pour visiter le refuge et adopter un animal, nous vous accueillons de 10 h à 16 h. Cinq personnes s’occupent de la réception des animaux perdus ou abandonnés et s’occupent également du placement des plus chanceux qui ont trouvé un nouveau maître.
  • L’équipe des vétérinaires
    Nos trois vétérinaires sont au service des nombreux cas de misère animale qu’ils rencontrent au quotidien. Leurs missions sont multiples : ils examinent les animaux entrants, font la tournée des niches, apportent leurs soins aux pensionnaires malades ou handicapés. Ils stérilisent, vaccinent et identifient les chats et les chiens par puce électronique. Ils donnent également des conseils aux personnes venues adopter un animal.
  • Les animaliers
    Le personnel animalier constituent la force vive de notre organisation. Ils entretiennent les niches et chouchoutent nos pensionnaires. Ils leur donnent à manger, les promènent, les amènent au cabinet vétérinaire pour leurs soins et leur prodiguent caresses et attentions. Responsables de la propreté et de l’entretien général de la propriété, ils s’occupent aussi des plus gros animaux comme les ânes, les poneys et les moutons dans nos prairies. Les poules, paons, cygnes et canards reçoivent, eux aussi, leurs bons soins quotidiens.
  • Le service inspection
    L’équipe d’inspecteurs de Veeweyde est chargée de vérifier si les animaux adoptés sont bien soignés chez leurs nouveaux maîtres. Ils traitent également les plaintes qui nous parviennent régulièrement et, en collaboration avec les services de police, ils emmènent au refuge les animaux maltraités, trouvés ou abandonnés sur la voie publique.

Horaires

Le Refuge de Veeweyde à Anderlecht est ouvert :

Pour les visites et les adoptions
Du lundi au samedi de 10 h à 16 h

Pour accueillir les animaux perdus et abandonnés
Du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h

Fermé le dimanche et les jours fériés

Contact

SRPA Veeweyde
Avenue d’Itterbeek 600
1070 Anderlecht
Tél : 02/527.10.50
Fax : 02/527.11.00
Email : info@veeweyde.be

Plan d’accès

En voiture
– Par le Ring Ouest : sortie 14
– Par la ville : via la chaussée de Mons, la rue Wayez et la rue de la Procession.

En transport en commun
– En métro, ne vous laissez pas influencer par la station Veeweyde ! Descendez à Saint-Guidon et prenez le bus De Lijn 116-117-118 et descendez à l’arrêt Neerhofstraat. Nous sommes 100 mètres plus loin.

– Le bus 46 vous mènera au Westland Shopping Center où vous retrouverez les bus 116-117-118.