Vous avez trouvé un animal ?

Votre amour pour les animaux vous pousse à recueillir les chats et les chiens errants de votre quartier ?

Faites bien attention, car la loi belge vous interdit de garder chez vous un animal trouvé, et ce pendant plus de quatre jours. Les vrais propriétaires étant très probablement à la recherche de leur animal porté disparu, la loi vous demande de le remettre « à l’administration communale endéans les quatre jours. »

La commune n’accueillant pas d’animaux, elle vous dirigera logiquement vers un refuge. Donc, lorsque vous trouvez un animal, n’hésitez pas : déposez-le directement au refuge le plus proche. Sur place, l’animal bénéficiera des premiers soins et les recherches nécessaires seront lancées pour retrouver ses propriétaires. Si l’animal est correctement pucé ou tatoué, cela ne posera presqu’aucun problème. Rappelons qu’il est obligatoire de faire identifier son chien à l’aide d’une puce électronique. Ce n’est pas le cas pour les chats mais nous vous conseillons fortement de faire identifier le vôtre si cela n’est pas encore fait. Il arrive trop souvent que l’on nous amène des chats considérés « perdus » mais qui, en réalité, n’ont pas eu le temps de terminer leur promenade dans le voisinage et de rentrer chez eux.

En moyenne, nous constatons que 70% des chiens perdus recueillis à Veeweyde sont restitués à leurs propriétaires alors que pour les chats, nous atteignons à peine 5%.

Si l’animal que vous avez amené au refuge n’est pas identifié, c’est-à-dire qu’il n’est ni tatoué, ni identifié électroniquement, pensez à placer des affiches à l’endroit où vous l’avez trouvé et dans les environs, afin de communiquer sur place les coordonnées du lieu où vous l’avez emmené.

Sachez également que selon la législation belge, tout animal trouvé errant sur la voie publique, et déposé dans un refuge, ne peut quitter ce refuge au cours des 15 premiers jours que pour être rendu à son propriétaire. Il ne peut être placé à l’adoption que le 16ème jour. De cette façon, le propriétaire bénéficie de deux semaines pour retrouver son animal.

Contacts :
Notre refuge de Bruxelles : 02/527.10.50
Notre refuge de Tournai : 069/22.54.69
Notre refuge de Turnhout : 014/65.86.26

N’oubliez pas que nous publions tous les jours sur notre page Facebook « SRPA Veeweyde » les photos des chiens perdus/trouvés qui nous sont amenés au refuge. http://www.facebook.com/VeeweydeOfficiel