En Région wallonne, les animaux ont désormais leur « code du bien-être »
Depuis le 1er janvier 2019, le bien-être de nos amis à quatre pattes est défini dans le code wallon.
Notre association, présente en Région wallonne à travers notre Refuge de Tournai et notre Refuge du Marais, à Coutisse, salue cette initiative.
Concrètement, qu’est-ce le code wallon du bien-être animal ?
Ce Code wallon commence par l’article 1: L’animal est un être sensible qui possède des besoins qui lui sont spécifiques selon sa nature.
Comportant 12 chapitres et 109 articles, qui ont pour but de garantir un plus grand respect des animaux, ce texte traite notamment de la détention des animaux, des pratiques interdites et des interventions autorisées sur ces derniers, de leur commerce, de leur transport et de leur introduction sur le territoire wallon, des abattages, des expériences pratiquées sur eux ainsi que du contrôle, de la recherche, de la constatation, de la poursuite, de la répression et des mesures de réparation des infractions en matière de bien-être animal.
A titre d’exemple, il faut être majeur – 18 ans – pour pouvoir détenir un animal. La loi impose également de fournir une alimentation, des soins, un abri qui conviennent à l’animal.
Il est interdit d’abandonner un animal, de l’enfermer, de l’attacher sans interruption, et de le faire souffrir. Il ne sera plus possible de donner un animal lors d’une tombola ou encore de teindre ou colorer un animal. Il sera en outre interdit d’organiser des combats ou des exercices de tir sur animaux, et les hippodromes de kermesse seront bannis.
Ces règles concernent les simples citoyens, mais aussi les éleveurs, les cirques et les parcs zoologiques.