Le refuge du Marais à Coutisse

Histoire

En septembre 1991, un terrible incendie ravage notre refuge pour chevaux à Fize-Fontaine. Les bâtiments sont anéantis mais, heureusement, nos chevaux sont sains et saufs. Suite à cette catastrophe, nous avons décidé de déménager à Coutisse, non loin d’Andenne, sur un terrain verdoyant de 30 hectares, un véritable paradis pour nos protégés ! C’est grâce aux généreux dons de nos membres que nous avons pu y acquérir une ferme du 19ème siècle que nous avons entièrement rénovée pour que les étables abritent à nouveau du bétail. Deux écuries y ont également été construites. Elles sont composées de 33 vastes stalles munies de tout le confort moderne.

Notre but : sauver les vieux chevaux d’une mort indigne

Nos pensionnaires sauvés de l’abattoir ont travaillé leur vie durant. Certains ont été maltraités et sauvés par nos inspecteurs. Fatigués, fourbus, ils vivent une existence paisible à Coutisse. Âgés de 27 ans en moyenne, nos vieux chevaux sont chouchoutés toute l’année par le personnel du Refuge du Marais. Nous mettons tout en œuvre pour que ces pauvres animaux connaissent une fin paisible. Ce but initial, nous le poursuivrons plus que jamais, et nous l’avons même élargi, car le Refuge du Marais recueille bien d’autres animaux, comme plusieurs poneys, une dizaine d’ânes, des chèvres, des moutons, des vaches, des sangliers, des canards et des oies, sans oublier notre émeu et encore quelques chats et chiens, membres à part entière de la vie à la ferme du Marais.

Ils vivent tous une vie paisible loin de la cruauté de certains humains.

La vie des chevaux au Refuge du Marais

Nous hébergeons à l’heure actuelle 137 chevaux dont la plupart sont des demi-sang belges et chevaux de trait ayant travaillé toute leur vie dans les forêts ardennaises. Certains d’entre eux y ont débardé pendant plus de 10 ans ! Usés par ces dures années, ils peuvent aujourd’hui se reposer comme ils le méritent.

Parmi eux, le doyen du domaine, qui vient de fêter ses 37 ans.  Il nous vient de Rochefort, où il était utilisé pour des balades. Il est pensionnaire au refuge du Marais depuis sa retraite, à l’âge de 25 ans. Victime d’une attaque il y a quelques années, il marche désormais légèrement de travers mais il est toujours aussi majestueux !

Quatre personnes s’occupent à plein temps de ce royaume dédié au cheval. Elles entretiennent la propriété, soignent et nourrissent les animaux et trouvent encore le temps de leur offrir la tendresse et l’affection dont ils ont besoin. Pour mener tout cela à bien, il convient de se lever au chant du coq ! Le travail débute à 6 h 30 du matin. Il est particulièrement important de veiller à la santé des animaux. Plusieurs fois par jour, nos responsables font le tour du cheptel afin de déceler immédiatement le moindre problème.  Ils connaissent tous les pensionnaires sur le bout des doigts.

Nos grands chevaux, vieux et fatigués, risquent de perdre du poids plus vite que s’ils étaient dans la force de l’âge. Ils disposent donc d’une mangeoire pleine toute la journée. Ils peuvent également sortir se promener en prairie, sauf en cas de gel extrême. Eux qui ne travaillent plus et ne sont plus montés ont besoin de s’exercer à la marche. En effet, ils risquent de s’ankyloser s’ils passent trop de temps dans leurs boxes ! Sans exercices quotidiens, ils perdent leur musculature et pourraient avoir énormément de mal à se relever s’ils se couchent pour dormir. Ils ont donc la liberté d’aller dehors, trois heures par jour minimum, et se retrouvent en groupe pour ces promenades quotidiennes.

 

Des parrains et des marraines pour nos chevaux

Le Refuge du Marais connaît de grosses difficultés financières depuis quelques années. Les 132 chevaux hébergés par notre association représentent une charge s’élevant à près de 250.000 € par an. Il nous est donc de plus en plus difficile d’accueillir de nouveaux animaux en détresse. Nos ressources pour assurer l’entretien et l’hébergement  de chevaux supplémentaires,  abandonnés ou maltraités diminuent d’année en année.

C’est pourquoi nous sommes actuellement à la recherche de parrains et de marraines pour nos chevaux malades et handicapés, qui demandent des soins spécifiques et coûteux. Vous pouvez les découvrir dans l’onglet « chevaux à parrainer » ou venir sur place au refuge du Marais, sur rendez-vous, pour choisir votre filleul. Nous organisons également des portes ouvertes gratuites pour nos parrains et marraines. La prochaine fête du cheval aura lieu au refuge du Marais le dimanche 8 septembre 2019.

Vous désirez parrainer un cheval de notre Refuge du Marais ?

Pour devenir parrain ou marraine de l’un de nos chevaux de Coutisse, nous demandons une somme à partir de 300 euros par an ou 25 euros par mois au compte : BE36 0001 2940 6181 en précisant la communication suivante : « MARAIS – parrainage cheval + votre nom »

Vous souhaitez parrainer l’un de nos 9 ânes ?

Il suffit de verser une somme à partir de 250 euros par an ou 20 euros par mois au compte : BE36 0001 2940 6181 en précisant la communication suivante : « MARAIS – parrainage âne + votre nom »

Vous désirez simplement faire un don au Refuge du Marais?

Versez la somme que vous désirez au compte BE36 0001 2940 6181 en précisant la communication suivante : « MARAIS – DON + votre nom ».

Pour rappel, nous délivrons une attestation d’exonération fiscale à tous nos donateurs pour des dons de 40 euros et plus par an.

 

 

La vie de nos 16 ours au Centre pour Animaux Sauvages de Coutisse

Notre refuge de Coutisse, près d’Andenne, héberge encore 16 ours majestueux, provenant notamment du zoo de Zwartberg, qui a fermé ses portes en 1998, mais également de divers dresseurs d’ours. Wilma, Baloo, Maurice, Alfred, Casimir, Barnie, Borissette et les autres, qui vivent leur vie d’animaux sauvages en semi-liberté dans plusieurs hectares en pleine nature, dans un environnement sécurisé et reconstitué avec des points d’eau et des tanières, sont choyés par nos soigneurs au quotidien, qui les nourrissent, et veillent minutieusement sur leur sécurité et sur leur santé. Gourmands, ils adorent la confiture et mangent volontiers comme dessert des morceaux de gâteaux, invendus généreusement donnés par les boulangeries de la région. Repus par toutes les bonnes choses que nous leur donnons à manger, ils sont dociles et se laissent facilement approcher par nos soigneurs en qui ils ont entière confiance.

Cramique et Robert, 25 et 26 ans, qui proviennent de chez différents dresseurs d’ours, profitent également de leur retraite bien méritée, après avoir passé des années sous la contrainte et les ordres.

Puis il y a Solange, Nelson, Vodka, Oscar, Canaillou I, Canaillou II et enfin, la petite Babette, l’une de nos ourses les plus jeunes, qui a 11 ans.

Tous sont à la recherche de parrains et de marraines, ou de donateurs afin de rendre leur vie encore  meilleure au sein de notre Centre d’Accueil pour Animaux Sauvages.
Voilà pourquoi nous faisons appel à vous !

La Règlementation interdit les visites.

Vous voulez parrainer un ours ?
Il suffit de nous envoyer un montant mensuel de 25 euros minimum sur le compte BE05 0001 2168 4375 avec en communication « CAAS Parrainage OURS + votre nom »

Pour leur envoyer un don
Envoyez le montant souhaité sur le compte BE05 0001 2168 4375 avec en communication « CAAS DON OURS »
Pour rappel, les dons de plus de 40 euros répartis sur une année peuvent être repris dans votre déclaration fiscale.

Pour plus d’infos, appelez-nous au 02/527.10.50. Nous vous conseillerons avec plaisir.

Horaires

Le Refuge de Marais à Coutisse est ouvert sur rendez-vous

Contact

Veeweyde – Le refuge du Marais

Rue de l’Etang des Arches
5300 Coutisse
Tél. : 085/84 54 44
Email : refugescoutisse@hotmail.be