Début septembre, nos équipes ont assisté à une formation sur les Nacs avec la vétérinaire spécialisée Nathalie Lemmens.

Les nouveaux animaux de compagnie comme les lapins, les cochons d’Inde, les hamsters, les furets, les octodons, les souris ou encore les rats sont souvent les oubliés du bien-être animal.

Ils ont pourtant des besoins spécifiques en matière de soins et de bien-être.

Une telle formation alliant théorie et pratique permet de mieux comprendre leur langage corporel, leurs comportements naturels et leurs besoins psychologiques. Cela permet d’améliorer leur qualité de vie au refuge en leur offrant un environnement adapté à leurs besoins.

Une meilleure compréhension du comportement de ces animaux nous permet d’apporter des conseils plus avisés aux futurs adoptants. Nos équipes ont les clés pour expliquer aux adoptants les particularités de l’animal, les meilleures pratiques de soins, et comment éviter des erreurs courantes qui pourraient entraîner un retour au refuge.

De plus, des animaux bien socialisés et heureux seront plus facilement adoptables car cela reste notre objectif principal : leur retrouver à tous un nouveau foyer.

Ces compléments de connaissances nous permettent aussi de mieux comprendre les besoins d’enrichissement des lapins et des rongeurs, comme creuser, ronger ou se cacher, essentiels à leur santé mentale.

L’équipe Veeweyde