La période estivale peut être éprouvante pour nos compagnons à quatre pattes ! Déshydratation, insolation guettent quand il fait très chaud…

Quels sont les principaux risques pour nos animaux, et quels sont les comportements à adopter pour y remédier ?

La chaleur du bitume

Le bitume absorbe la chaleur. En été, quand le thermomètre affiche 26°C, le bitume peut atteindre… 60°C ! Les animaux peuvent se brûler les coussinets. Evitez le bitume et optez pour les chemins de balade à l’ombre, dans l’herbe, la forêt… Vérifiez les coussinets de votre compagnon et n’hésitez pas à lui appliquer un baume hydratant ou protecteur.

Attention aux écarts de température

Les animaux sont affectés par les changements de températures et y sont même plus sensibles que nous. L’idéal est de le promener en dehors des heures les plus chaudes : le matin et le soir.

Il est aussi important de veiller aux écarts de températures. Par exemple, baissez l’air co de la maison ou de la voiture avant de sortir pour que la différence ne soit pas trop importante.

La déshydratation

De l’eau à volonté ! En été, il faut inciter votre animal à boire. Pour cela, multiplier les gamelles d’eau dans son environnement. Il faut que celle-ci soit toujours fraîches : n’hésitez pas à changer l’eau régulièrement. Pour les chats, il est conseillé d’avoir une fontaine à eau, car ils sont plus intéressés par l’eau en mouvement.

Enfin, nous vous conseillons d’augmenter la part de pâtée dans l’alimentation, car elle contient plus d’eau que les croquettes.

Ne le laissez jamais dans la voiture en plein soleil !

L’un des conseils qui est souvent répété est de ne pas laisser son chien dans la voiture, même si les fenêtre sont ouvertes et que le véhicule est à l’ombre, cela ne sera pas suffisant pour rafraîchir correctement l’habitacle. 

Un petit bain ?

N’hésitez pas à baigner votre chien – à condition qu’il se sente à l’aise, ou à mouiller ses pattes et sa truffe pour le rafraichir. Vous pouvez aussi mouiller un tissu et le passer dans son pelage, en particulier si votre animal n’apprécie pas les bains. Il existe aussi des tapis rafraîchissants qui contiennent un gel fraîcheur qui absorbe naturellement la chaleur de votre animal. D’autres tapis sont à plonger dans de l’eau fraîche, puis à essorer.

Pas d’activités physiques aux heures chaudes !

Les chiens, notamment, transpirent en haletant. Mais quand il fait chaud et que l’air est à peine respirable, cela peut s’avérer plus difficile. Les chiens ayant déjà des problèmes respiratoires sont plus particulièrement touchés. Nous conseillons donc d’éviter les activités physiques avec votre chien.

La glace : une fausse bonne idée

De nombreux propriétaires proposent un peu de glace à leurs animaux en été. Erreur ! Le lactose contenu dans les glaces n’est pas toléré par nos compagnons ! Pensez plutôt aux jouets à fourrer de friandises et à congeler ensuite.