Les efforts de 2023 ont enfin payé : ces derniers mois, une nouvelle « aile chiens » était en cours de construction tandis qu’une des ancienne aile était rénovée. Elles sont enfin fonctionnelles : nos chiens ont tous été transférés dans leurs premières nouvelles niches. Il s’agit exactement de 33 grandes niches pour nos 30 chiens.

Plus spacieux, plus grands, plus confortables, plus lumineux aussi, ces nouveaux espaces ont été pensés pour leur bien-être et permettront aussi aux soigneurs animaliers et bénévoles de faciliter leur travail.

Le transfert s’est déroulé dans le calme le vendredi 12 janvier et nous avons amené chaque chien découvrir son nouvel espace, en ayant au préalable déplacé leurs paniers, leurs plaids et leurs jouets. Nous leur avons à tous préparé un Kong rempli de friandises congelée avec lesquels ils ont rapidement joué. Tout ce petit monde s’est rapidement habitué, ainsi que notre personnel qui y veille de près. Soigneurs animaliers et bénévoles profitent aussi de ces nouveaux endroits tout neufs.

 Place à la seconde phase


Les anciennes niches sont désormais libres et le chantier s’y attaque. Vidées, les trois anciennes ailes sont maintenant en cours de rénovation. Le chantier qui jusqu’à présent occupait l’arrière du refuge s’est rapproché de nos bâtiments principaux et cela impacte les visites et les adoptions.

Pour une raison de sécurité sur le site, nous sommes contraints depuis le mois de janvier 2023 de suspendre momentanément les visites libres ainsi que les visites de sensibilisation à l’attention des écoles. Nous demandons donc à nos visiteurs et futurs adoptants de prendre rendez-vous pour rencontrer nos animaux à l’adoption, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nous avons également dû suspendre l’accueil de nouveaux animaux pour maintenir un nombre restreint d’animaux sur le site afin de permettre le bon déroulement du chantier. Notre capacité sera ainsi réduite jusqu’à ce que nous puissions en accueillir à nouveau dans des bâtiments neufs.

Rappelons qu’au total, nous aurons quatre ailes composées de moyennes et grandes niches et deux ailes avec des niches plus petites, autrement dit 71 nouvelles niches entièrement repensées, de 6m² pour les 28 petites, 8m² pour les 34 niches de taille moyenne et 12m² pour les 9 plus grandes.

La capacité théorique d’accueil nous permettra d’héberger jusqu’à 176 chiens car les niches les plus spacieuses pourront abriter deux à trois chiens chacune.

La chatterie en travaux

La chatterie qui accueille nos chats à l’adoption sera bientôt en travaux.

Ces locaux anciennement occupés par les chats seront rénovés et agrandis afin de créer un espace « soins » et un espace « quarantaine ».

Le premier, d’une superficie de +/-85m² comprendra un local de service/désinfection, deux infirmeries, une salle de réveil avec cages mobiles, et une nurserie pour veiller au mieux sur les plus fragiles.

Le second, deux fois plus grand, répondant aux législations actuelles mais pensé pour évoluer en même temps qu’elles, comportera 32 niches individuelles modulables pouvant, au besoin, porter la capacité d’accueil à 64 chats mis ainsi en quarantaine et soignés par nos équipes.

Ces espaces seront répartis en trois locaux de capacités différentes (22, 16 et 4 niches) afin de permettre l’isolement d’individus éventuellement contagieux et ainsi, de protéger les autres pensionnaires en observation.

La superficie des espaces « chats » sera, après les travaux, plus que doublée pour approcher les 500m² !

Nous ne manquerons pas de communiquer sur l’évolution du chantier sur nos réseaux.