La cohabitation entre plusieurs espèces fait rêver beaucoup d’amoureux des animaux. Mais comment faire pour que tout se passe correctement ?

Difficile pour nos équipes d’anticiper la future amitié de votre chien avec votre nouveau chat ou votre nouveau chaton avec votre senior.

Ces questions reviennent systématiquement lors des demandes d’adoptions en nos différents refuges.

« Est-ce que ce chien est ok avec les chats ? »

«  Est-ce que ce chat s’entend avec les chiens ? »

« Est-ce que mon chien s’entendra avec ce chat ? »

La réponse à ces questions dépend d’une série de facteurs, comme leurs expériences passées avec d’autres animaux, s’ils ont eu l’habitude auparavant de vivre avec un congénère sous le même toit, des conditions de leur rencontre ou encore de la configuration de leur territoire.

Et il y a encore les prédispositions de la race, l’âge de l’animal et sa personnalité. A savoir que les chats et les chiens se considèrent eux-mêmes comme des individus.

Par exemple, un chat ne percevra pas un bichon ou un berger malinois de la même façon !

De même, un chat est un animal territorial et pas forcément sociable.

En général, nous nous basons sur notre expérience et si un chien a été sociabilisé au sein de son foyer précédent, s’il a eu l’habitude de vivre avec un autre animal d’une espèce différente, nous le mentionnerons aux futurs adoptants, de même s’il n’a jamais été en contact avec des chats auparavant. Mais il nous est difficile de prévoir leurs futures réactions !

Question fondamentale : votre animal a -t-il été bien sociabilisé ? 

Idéalement, si le chat et le chien sont présentés avant l’âge de 3 mois, autrement dit pendant la période de socialisation, de contacts et de jeux, ils seront habitués l’un à l’autre. Cela leur servira toute leur vie car ils auront développé des liens durables avec d’autres espèces. 

Mais s’ils n’ont jamais vraiment été sociabilisés à d’autres animaux quels qu’ils soient, la cohabitation risque d’être difficile.

Leur laisser le temps de s’apprivoiser

Le chien, et plus particulièrement s’il est jeune, s’excite facilement ! Son envie de jouer et son côté remuant risque d’effrayer et de déranger votre chat. Lors des premières présentations, nous vous conseillons de garder votre chien en laisse et de permettre à votre chat de pouvoir s’échapper.

Bien sûr, si votre chat n’est pas habitué aux chiens, il sera effrayé. Il va réagir en grognant, en crachant et puis il ira se cacher pour ensuite sortir de temps en temps afin d’observer longuement le nouveau venu.

Dans tous les cas, vous devrez veiller à l’obéissance de votre chien. Ne le détachez pas avant d’être sûr qu’il n’attaquera pas ni ne poursuivra votre chat. Récompensez-le lorsqu’il arrête d’embêter le chat et n’oubliez pas non plus de gâter ce dernier pour qu’il ne se sente pas délaissé.

Bref, une cohabitation chien chat réussie est aussi une question de prise en compte, de dosage, de temps et de séparation d’espaces.

Au pire, s’ils ne deviennent jamais amis, ils peuvent être indifférents l’un pour l’autre !

Nos conseils pour une première rencontre réussie

  • Des espaces à disposition

On l’a vu plus haut, le chat est un animal territorial et doit disposer de suffisamment d’espace où il peut se réfugier quand il a besoin de solitude. Souvent, ces espaces sont situés en hauteur, là où le chien ne pourra pas l’atteindre : une étagère, un arbre à chats, le dessus d’une armoire…

Ne fermez pas les portes de la maison, le chat doit pouvoir être libre de se réfugier dans les pièces qui lui sont autorisées.

  • De la place pour griffer

Le chat a tendance à beaucoup griffer pour marquer son territoire en cas de cohabitation difficile avec un autre animal. Disposez plusieurs griffoirs dans la maison ! Cela agira sur lui comme un exutoire.

  • Les croquettes en hauteur

Pour éviter que votre chien ne dévore les croquettes ou la viande de votre chat, n’hésitez pas à placer la gamelle de ce dernier en hauteur.

  • Une litière au calme

Les chiens sont parfois attirés par les odeurs émanant du bac à litière et risque de déranger le chat pendant ses besoins. Placez la litière dans un endroit inaccessible pour le chien, dans une pièce fermée où le chat sera tranquille.

  • Un diffuseur de phéromones

Les diffuseurs de phéromones ont fait leurs preuves ! Ces diffuseurs libèrent des substances apaisantes pour votre chat. Elles lui font comprendre qu’il est chez lui et que tout va bien.

N’oubliez jamais que chaque animal est unique et qu’il a besoin de temps pour s’adapter.

Soyez patient !