L’accueil des écoles

Visites du refuge

Étant donné que de nombreux enfants vivent en compagnie d’animaux, il est important qu’ils mesurent la portée de leurs responsabilités vis-vis de ceux-ci. En effet, bien trop d’animaux sont encore considérés comme des jouets, que l’on achète et que l’on délaisse une fois l’intérêt retombé. Le service éducatif du refuge a comme objectif de sensibiliser les enfants et les adolescents en leur exposant son combat pour défendre les animaux et en les guidant dans le refuge.

Nous nous réjouissons du fait que de plus en plus de professeurs incluent dans leurs matières un chapître sur la protection animale. C’est dès leur plus jeune âge qu’il faut apprendre aux enfants à respecter les animaux.

C’est à cette fin que Veeweyde a créé un service éducatif. Ce service organise notamment des visites guidées au refuge afin d’expliquer aux enfants l’importance du respect de la nature et des animaux.

Comment se déroule une visite ?

  • Par respect pour les animaux et une bonne qualité d’accueil, et parce qu’un refuge porte bien son nom, nous avons fixé le nombre maximum des participants à 20 élèves. Nous accueillons les enfants dès l’âge de 4 ans. La visite dure en moyenne une heure.
  • A leur arrivée, les participants sont tout d’abord accueillis dans une vaste salle, où nous leur donnons un aperçu global de nos activités. Nous leur exposons les thèmes qui seront développés tout au long de la visite et nous expliquons également aux enfants les consignes de sécurité à respecter dans le refuge.
  • La visite est toujours un grand moment pour les enfants qui peuvent nourrir nos ânes, nos poneys et nos lapins de carottes mais également distribuer du pain aux oies et aux moutons. Les écoliers sont d’ailleurs nombreux à avoir préparé, en prévision de leur visite chez nous, un sac rempli de bonnes choses pour tous nos animaux.
  • Après avoir salué les lapins, les poneys, l’âne, les chèvres et les moutons, nous nous attardons quelques instants chez les chiens.
  • Petite pause tendresse ensuite avec une halte à la chatterie où nous allons dire bonjour aux chats. Il est possible de caresser les plus câlins d’entre eux. Il est donc expressément demandé aux enfants de rester calmes et d’être les plus doux possibles avec nos petits pensionnaires ! Certains d’entre eux ont connu une vie difficile avant d’arriver chez nous où ils se remettent de leurs émotions. Nous restons donc d’une grande prudence pour qu’ils ne ressentent pas davantage d’angoisse en présence d’enfants trop agités.
  • Une heure plus tard, la visite se termine et les enfants peuvent encore poser leurs questions et demander des conseils.

Appel aux professeurs et éducateurs

Si vous êtes intéressés par une visite à notre refuge de Bruxelles, le plus grand de Bruxelles avec 300 animaux en permanence, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe au 02/527.10.50. Nous choisirons une date à votre meilleure convenance.

Vous pouvez également prendre rendez-vous par mail à ludivine.nolf@veeweyde.be.