Nous le savons tous, le chat est un grand explorateur et un équilibriste hors pair. Mais son agilité ne le protège pas des chutes. Les terrasses et les balcons peuvent être pour lui de véritables dangers !

Nous avons tous en tête l’image du chat qui « retombe toujours sur ses pattes. » C’est un fait, le chat est un animal agile et souple, aux réflexes hors pairs, curieux de surcroît, et animé d’un instinct naturel qui est celui de chasser. Il n’est cependant pas à l’abri d’un accident. En voulant longer une rambarde, attraper un insecte ou un oiseau au bord d’une fenêtre ou d’un balcon, il peut ne pas avoir la notion du vide, se pencher dangereusement, glisser et tomber.

Le chaton curieux et têtu peut lui aussi, se faufiler entre les barreaux de la terrasse et chuter. Qu’on se le dise : si le chat tombe, ce n’est pas toujours de sa faute. La pluie rend les sols glissants et il peut aussi être distrait par un bruit ou effrayé par une porte qui claque dans l’appartement, par exemple.
Votre petit compagnon peut gravement se blesser s’il tombe de haut. Les blessures les plus fréquentes sont des fractures de la mâchoire ou d’un ou plusieurs membres. Les organes sont également atteints lors de chutes de plusieurs mètres et le chat peut ainsi souffrir de pneumothorax, d’hémorragies pulmonaires, de bassin fêlé, de déchirures du rein et de vessies éclatées…

Dans tous les cas, même si votre chat semble bien se porter après une chute de plusieurs mètres, il faut immédiatement se rendre chez le vétérinaire. Il est peut-être en état de choc. Il doit rester sous surveillance durant 24 à 72 heures.

Les fenêtres oscillo-battantes : un piège mortel pour les chats

Composée souvent d’un seul battant de petite taille, la fenêtre oscillo-battante peut être actionnée de deux manières : par un système traditionnel, mais aussi par un système oscillant qui s’ouvre par un basculement vers l’intérieur. L’avantage, c’est de pouvoir le laisser ouvert lorsque vous vous absentez. Mais cette ouverture est très tentante pour votre chat qui va avoir envie de sortir de la maison ou de l’appartement… Dès qu’il passera par cette ouverture, il se retrouvera pris au piège, coincé dans la fenêtre, tel un véritable étau duquel il sera incapable de s’échapper.

Protégez fenêtres et balcons

Il existe plusieurs installations qui permettent de sécuriser vos fenêtres et balcons et prévenir tout danger. Bien sûr, la précaution la plus efficace est de garder portes et fenêtres fermées et d’empêcher votre chat de sortir. Mais ce n’est pas l’idéal.
Votre chat pouvant sauter à plus de deux mètres de haut, nous préconisons sur les terrasses en hauteur et les balcons des filets en plastique transparents à fixer sur toute la surface ouverte, à l’aide de crochets.
Vous pouvez également fixer du grillage à l’intérieur d’un cadre en bois, à la manière des moustiquaires. Votre chat aimera même peut-être y grimper, donc assurez-vous que c’est bien solide !

Quant aux fenêtres oscillo-battantes, des planchettes spécifiques se placent sur les côtés et sécuriseront le passage de votre chat.