Nos parcs à chiens sont prêts ! Nous venons de clôturer la première phase de rénovation complète de nos espaces extérieurs.

Cinq nouveaux parcs d’exercices pour chiens ont été aménagés ces derniers mois dans les prairies de notre refuge de Bruxelles. Nos équipes, nos chiens, nos bénévoles et nos visiteurs peuvent enfin en profiter.

Là où nous avions auparavant deux grandes prairies où nous sortions nos chiens, se trouvent désormais cinq espaces, trois aires de jeux et de promenades qui s’articulent autour d’un chalet en bois regroupant les fonctions d’abri extérieur, de lieu d’accueil pour les rencontres avec les adoptants, d’espaces d’apprentissage et de remise pour le matériel et les jouets.

Nos travaux d’aménagement et de remise aux normes rencontrent les attentes de Bruxelles-Environnement et vont même au-delà, dans une environnement totalement repensé qui propose initiatives et actions de sensibilisation positives pour offrir à nos animaux une qualité de vie dans des conditions exemplaires.

Ces parcs à chiens sont essentiels au bien-être de nos pensionnaires.

Ils remplissent plusieurs objectifs.

  • Ils leur offrent la possibilité de se dépenser en liberté dans un vaste enclos sécurisé
  • Ils permettent les interactions avec les humains et les autres chiens
  • Ils favorisent la resociabilisation par le jeu
  • Ils permettent l’apprentissage de certaines commandes avec nos soigneurs et animaliers
  • Ils permettent l’exploration de lieux différents et de nouvelles odeurs
  • Ils permettent l’apprentissage de la marche en laisse
  • Ils favorisent la mise en place de jeux de réflexion pour leur dépenses intellectuelles et leurs capacités cognitives

L’exercice au quotidien, un incontournable pour leur santé physique et mentale

Nous observons au refuge que le manque d’exercice et de stimulation mentale est souvent à l’origine de troubles du comportement chez le chien. Ces troubles du comportement sont généralement les motifs d’abandon les plus récurrents. Les propriétaires qui se séparent de leurs animaux se plaignent du trop-plein d’énergie de leur chien et de leur nervosité. Ils aboient nuit et jour, détruisent, montrent des signes de stress et d’anxiété. Cela provient également du manque de temps et d’espace pour s’en occuper correctement et leur fournir ce dont ils ont réellement besoin.

Pour rendre ces chiens adoptables, nos équipes réalisent un travail en amont de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, et ce travail passe par ces moments de détente et de jeux quotidiens qui sont essentiels à leur bien-être et leur épanouissement !

Ces activités physiques régulières offrent plusieurs avantages, comme une meilleure obéissance, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande sociabilité avec les autres chiens et les humains, une diminution des aboiements et gémissements…

Des chiens qui étaient chez nous depuis deux ans, voire trois ans, ont ainsi pu être adoptés ! Nous les avons resociabilisés dans nos anciennes prairies limitées en nombre. Aujourd’hui, le fait que ces aires de jeux soient au nombre de cinq va nous permettre d’être plus efficaces pour nous resociabiliser et accompagner nos chiens les plus difficiles vers leurs nouvelles chances d’être adoptés. Nous accentuons ce travail grâce à ces aménagements et la venue prochaine de nouveaux bénévoles.

C’est plus que jamais notre objectif.