Installation de nichoirs, plantations de haies, d’arbres fruitiers, de plants et de fleurs pour les pollinisateurs, hôtels à insectes… : notre association multiplie les aménagements en faveur de la biodiversité !

La Journée de la Biodiversité, célébrée chaque année le 22 mai, prend toute sa signification chez nous, en bordure de Bruxelles, où la nature règne en maître sur un vaste terrain tout autour de nos installations.

Dans le cadre de nos aménagements et de nos travaux de rénovation, l’une de nos priorités est de préserver le caractère verdoyant et bucolique de notre site, sachant que nous avons notamment à Veeweyde une colonie de moineaux et plusieurs espèces d’oiseaux… que nous souhaitons préserver à tout prix !

Nous avons démarré la plantation progressive de haies, d’arbres, d’arbustes d’essences diverses et variées ainsi que la plantation d’un pré-verger de pâturage et à l’installation de plusieurs nichoirs et d’hôtels à insectes.

  • Les haies-clôtures qui ont été plantées sont composées de charmes, hêtres et aubépines auxquels ont été ajoutés des arbres d’espèces complémentaires, notamment des fruitiers. Celles-ci auront le rôle de lutter contre les effets néfastes du vent, de régulariser l’humidité et de procurer refuge et nourriture aux oiseaux et à d’autres espèces.
  • Les arbres comme le bouleau et l’aulne procureront de l’ombre aux animaux et serviront également de refuges pour les oiseaux, les insectes et autres petits rongeurs.
  • Un pré-verger de pâturage composé de pommiers, poiriers et pruniers a également été implanté au centre du projet.   
  • Sans oublier les plants de lavande et des parterres de fleurs vivaces bénéfiques pour les pollinisateurs.

Ces dispositions primordiales pour encourager et développer la biodiversité sur notre site sont les premières d’une longue série !