Comme pour les humains, les ongles des chiens poussent tout au long de leur vie. Il est nécessaire de les lui couper pour sa santé et son bien-être. Vous pouvez le faire vous-même, avec un coupe-griffes adapté.

Vous entendez des « clic-clic » quand votre chien marche dans la maison ?

Il est temps de lui couper les griffes ! Trop longues, elles pourraient se casser, s’incarner et blesser votre chien.

Il faut en moyenne couper les griffes d’un chien tous les deux mois. Tout dépend de la fréquence de ses promenades, parce que s’il sort souvent, ses ongles s’useront naturellement, contrairement à un chien qui sort peu. Votre vétérinaire pourra se charger de lui couper les ongles au cours d’une visite de routine, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même, surtout si votre chien a l’habitude d’être manipulé.

Adoptez la bonne position

Selon la taille de l’animal, la meilleure position pour couper les ongles du chien n’est pas la même. On conseille d’installer un petit chien sur ses genoux afin de pouvoir bien le maintenir. Si vous avez un grand chien, installez-le assis à côté de vous ou couché devant vous pour manipuler ses pattes plus facilement.

Coupez au bon endroit

Il est plus facile de repérer la partie morte de la griffe lorsque celle-ci est blanche. La partie rose, constituée de vaisseaux sanguins, étant la partie vivante de la griffe. Si les griffes de votre chien sont noires, évitez de couper trop court et servez-vous d’une bonne lumière à proximité pour distinguer les parties des ongles à couper.

Que faire si votre chien saigne ?
Si par mégarde, vous avez coupé trop court l’ongle de votre chien, il va saigner abondamment mais ne paniquez pas. Prenez une compresse ou un coton imbibé d’eau froide, puis pressez sur l’ongle coupé pendant une à deux minutes pour stopper le saignement. Si le saignement persiste, réalisez un pansement que vous laisserez en place quelques heures.

Quel coupe-griffe choisir ?
Inutile d’essayer de lui couper les ongles avec vos ciseaux à ongles… Cela ne fonctionnera pas ! De même, n’utilisez surtout pas de tenaille qui risque de faire de gros dégâts aux ongles de votre chien ! Il existe dans le commerce une pince spécialement conçue pour nos animaux de compagnie et qui permet de leur couper les ongles facilement. Ce modèle est exactement le même que les toiletteurs et les vétérinaires utilisent.