Nous avons la chance à Veeweyde d’être situé en bordure de Bruxelles et de profiter d’un endroit vert et privilégié. Nos prairies situées à l’arrière du refuge sont bordées d’arbres, de lierres, de buissons et d’arbustes. Autant de cachettes idéales pour les oiseaux, sans compter les toitures de nos bâtiments, de nos granges et de nos poulaillers qui accueillent plusieurs nids !
Notre vétérinaire Aline de Lannoy, forte d’une formation ornithologique de trois ans chez Natagora et passionnée par la faune sauvage, observe depuis plusieurs années l’évolution de cette population de moineaux qui en est déjà à sa quatrième génération chez nous.
Comment faire revenir les oiseaux dans son jardin ?
Avoir des oiseaux dans son jardin est une source de gaieté. En plus d’être un plaisir visuel, ils nous font profiter de leur chant. Ils contribuent aussi au bon maintien d’un écosystème.
- Planter des massifs, arbres, arbustes et haies
Les arbres et arbustes offrent tout ce dont les oiseaux ont besoin, c’est pour cela qu’ils les affectionnent autant : insectes pour se nourrir, protection et emplacement pour fabriquer leur nid.
Les conifères offrent un abri sûr : pins, sapins, cyprès, épicéa, ifs… mésanges, tarins, geais, sittelles ou encore pinsons viendront s’y réfugier.
Les arbres et arbustes fruitiers ont tendant à attirer plus particulièrement le merle noir et la grive.
Les arbres produisant des glands ou des graines comme le chêne ou le hêtre, le frêne, le bouleau ou encore le charme, attirent eux aussi les oiseaux.
Les arbres fruitiers, comme le cerisier et le pommier attirent les mésanges, les grives, les merles.
- Placer des nichoirs
Beaucoup d’oiseaux installent leur nid dans des cavités. Mais ces endroits, comme mentionné plus haut, ont tendance à se raréfier. Les volatiles seront ravis de pouvoir profiter de nichoirs que vous pourrez accrocher à une branche d’arbre ou dans un endroit discret, à plus de 1m50 du sol et en s’assurant qu’ils soient hors de portée des prédateurs comme les chats.
Voici une sélection de nichoirs proposés par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux : https://protectiondesoiseaux.be/categorie-produit/nichoirs/
- Assurer leurs besoins vitaux
Manger et boire, voilà les besoins vitaux des oiseaux de nos jardins ! Au printemps et en été, quand les insectes abondent et pour nourrir leurs jeunes, les oiseaux vont plutôt privilégier la chasse aux insectes et aux larves. En hiver, vous pourrez les aider à se nourrir avec des baies, des fruits et des graines dans des plateaux-mangeoires – attention aux maladies dues au pourrissement des graines, elles doivent être remplacées tous les jours ! – placés en hauteur, à l’abri. Ils y reviendront souvent ! Sans oublier des abreuvoirs et des baignoires.