Construit en 1982 avenue d’Itterbeek à Anderlecht, notre refuge doit se moderniser pour continuer d’accueillir les animaux abandonnés dans les meilleures conditions

Construit il y a 40 ans, il était alors dans les années 80 à la pointe de la modernité, offrant espace et confort aux animaux abandonnés comme aucun autre refuge de Belgique, avec une capacité d’accueil de 120 chiens et 120 chats.

Nous constatons malheureusement que nos installations deviennent inexorablement de plus en plus vétustes.

Notre Président, soutenu par le conseil d’administration de notre SRPA, a donc décidé de rendre son prestige d’antan à notre refuge par le biais d’un chantier d’ampleur pour rénover et agrandir nos installations et ainsi continuer à recueillir et héberger les chiens et les chats dans des conditions optimales.

Un projet ambitieux

Notre refuge modernisé répondra également aux nouvelles normes imposées par la Région bruxelloise entrant en vigueur le 1er janvier 2021 pour les refuges pour animaux comme le nôtre et portant sur les conditions d’agréments.

Il est notamment expressément demandé par le Ministère du Bien-être animal que « les nouveaux chats qui arrivent dans un refuge pour animaux doivent rester en quarantaine de manière individuelle pendant une période de dix jours. La mise en quarantaine en groupe n’est autorisée que si les chats ont la même provenance et s’ils sont entrés dans le refuge le même jour. Chaque mise en quarantaine de plus de dix jours doit être enregistrée par le vétérinaire de contrat avec mention de la raison médicale et de la durée prévue. Les animaux malades doivent être accueillis dans un espace séparé des animaux qui ont été mis en quarantaine après leur arrivée. »

Le but est de leur offrir les meilleurs soins possibles pour réduire la durée de leur séjour au refuge.

Nous continuerons de prendre en charge un total de 300 animaux au quotidien, sur un espace total de 5.240 mètres carrés à rénover.

Les travaux à venir seront réalisés en deux phases distinctes :

La première phase consiste à construire une nouvelle aile pour les chiens à l’arrière de notre refuge. Les ailes existantes seront quant à elles entièrement rénovées, chaque niche devant être agrandie. Au total, nous aurons la charge de 100 chiens au quotidien, qu’ils soient adoptables, trouvés ou saisis, et ils bénéficieront donc du meilleur confort dans 56 niches réaménagées.

L’actuelle chatterie sera quant à elle entièrement transformée pour y aménager une nouvelle chatterie de 290 m² pour la mise en quarantaine des nouveaux chats arrivants. Nous y aménagerons 32 espaces individuels, avec une capacité d’accueil de 64 chats mis ainsi en observation et soignés par nos équipes. Bien sûr, ces zones de soin seront réalisées avec des matériaux spécifiques. Les locaux seront totalement aseptisés pour éviter un maximum les maladies.

Une nouvelle chatterie pour les chats adoptables sera également aménagée dans les locaux existants, avec la construction pour eux de cinq parcours sur 175 m², avec un local de rencontre ainsi qu’une volière fixe extérieure de 75 m² en connexion avec les parcours chats afin de leur permettre de profiter de l’extérieur en toute sécurité.
Chaque parcours chats pourra accueillir entre 10 et 15 chats, soit une soixantaine de chats au total, adoptables immédiatement. Ils seront visibles derrière une grande baie vitrée et pourront être mis en contact avec les adoptants potentiels que si ceux-ci sont sûrs de leurs choix. Nous mettons en effet un point d’honneur à ne pas les exposer incessamment à des sources de stress qui pourrait les perturber. N’oublions pas qu’un refuge porte bien son nom et que les animaux qui y sont hébergés ont bien souvent un parcours chaotique derrière eux.

Le personnel animalier jouira lui aussi de nouveaux locaux : vestiaires, sanitaires, réfectoire.

La deuxième phase, moins urgente, consistera quant à elle à aménager une nouvelle entrée, un nouveau hall d’accueil avec un espace d’attente, ainsi qu’une nouvelle salle polyvalente au 1er étage pour accueillir nos événements ponctuels notamment, et les écoles en visites scolaires au refuge.
Nos visiteurs jouiront également d’un nouveau parking, agrandi, et d’un parking vélo couvert.

A l’extérieur, de nouveaux espace détente sont également prévus pour nos promeneurs bénévoles ainsi que pour permettre aux adoptants potentiels de lier contact avec leur nouveau compagnon.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée des travaux en 2020 et de la pose de la première pierre en présence de nos membres et donateurs.

Un appel aux dons pour nous aider sur le compte BE70 0682 0258 4325

Les travaux que nous projetons au refuge de Veeweyde-Bruxelles ont un très lourd impact financier sur notre structure qui n’est pas subsidiée, ou à peine, par les pouvoirs publics avec qui nous collaborons au quotidien en Région bruxelloise.

Pour développer un accueil digne et efficace des animaux, la question du soutien financier des pouvoirs publics demeure primordiale.

Coût total du projet : 2.800.000 euros.

Nous devons débloquer pour la première phase des rénovations, les plus urgentes, près de 1 million et demi d’euros, sur nos fonds propres.

Nous insistons sur le fait que ces travaux sont indispensables pour continuer à recueillir et héberger les animaux dans le besoin dans les meilleures conditions. Nous voulons pour eux un lieu sécurisé, assaini et modernisé, et répondant aux normes imposées par le service Bien-être animal.

Nous invitons nos membres et sympathisants, ainsi que tous ceux qui souhaitent nous aider sur le compte BE70 0682 0258 4325 avec en communication : « Travaux refuge Bruxelles ».
Merci à tous pour votre aide.
 
Les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40 euros par an.

https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/bien-etre-animal-le-cri-du-cur-du-refuge-veeweyde-5ddb91e69978e272f92a909c