Veeweyde en quelques dates

  • En 1943, Charles-Edmond Delfas, Secrétaire général de la société, publie la première édition du Code de la protection des animaux, une étude approfondie de tous les textes légaux. Sa diffusion fait grand bruit en Belgique.
  • En 1946, Veeweyde fusionne avec l’Association royale pour la Protection des Animaux et la Ligue Internationale contre la Vivisection. Ces sociétés, qui font preuve d’un total e esprit de désintéressement, de réalisme et d’efficacité, acceptent de s’estomper au sein de la plus puissante et la plus agissantes d’entre elles.
  • En 1977, Veeweyde crée un lieu de repos pour petits animaux à Rosières. La même année, sous l’impulsion du Président, Edmond Bajart, nos sociétés de protection se regroupent sous la dénomination d’Association des Sociétés de Protection Animale (ANSPA). Elles sont actuellement 29, sous la direction du Président actuel de Veeweyde, Georges Potelle.
  • En 2001, Roger Arnhem reprend le flambeau de la présidence de Veeweyde, jusqu’à son décès en avril 2006. Roger Arnhem fut un pilier légendaire pour la protection animale. Fondateur du Comité de Coordination pour la Protection des Oiseaux (CCPO) en 1969, il fut également Président de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) de 1976 à 2003.
  • En mai 2006, le Sénateur Honoraire Roland Gillet, jusqu’alors administrateur de Veeweyde, prend les commandes de notre association jusqu’à sa mort en juillet 2008. Connu pour être un pionnier de la protection du bien-être des animaux, il bénéficiait d’une reconnaissance internationale et fut l’inspirateur de nombreuses législations dans ce domaine.
  • En 2008, Georges Potelle, président de l’ANSPA (Association Nationale des Sociétés de Protection Animale) devient également président de Veeweyde, où il siégeait déjà en tant qu’administrateur.
  • De 2008 à fin 2018, Georges Potelle fut à son tour président de Veeweyde, où il siégeait déjà comme administrateur et directeur des refuges.
  • Le parlementaire bruxellois et conseiller communal d’Anderlecht et ancien bourgmestre, Gaëtan Van Goidsenhoven, est président de Veeweyde depuis fin décembre 2018. Sa volonté est d’inscrire notre association dans la voie d’une modernisation assumée pour permettre à cette dernière de continuer à jouer son rôle à l’avant-plan du combat en faveur des animaux.