Web designer: Alex Verween      Veeweyde a.s.b.l © Tous droits réservés


VEEWEYDE Accueil Société Royale Protectrice des Animaux- a.s.b.l

Des nouvelles de notre refuge du Marais, à Coutisse, qui a recueilli quatre chevaux sauvages suite à une importante saisie de 17 chevaux à Ciney le 9 janvier dernier.

Pour rappel, nous n'étions pas moins de 8 refuges qui avaient dépêché 20 personnes la semaine dernière sous la pluie, la grêle et des vents violents, pour sauver 17 chevaux camarguais laissés à l’abandon. La capture de ces 17 chevaux a été longue et difficile étant donné qu'ils sont devenus au fil des mois très sauvages et inapprochables...

Le propriétaire ? Aux abonnés absents malgré plusieurs procès-verbaux établis par la police pour négligence aggravée et vagabondage sur la voie publique.
C'est d'ailleurs le bourgmestre qui a finalement ordonné la confiscation des chevaux.

Les quatre équidés que nous avons recueillis, un hongre, une ponette de couleur appaloose et deux juments de race camarguaise ne sont, heureusement, pas dans un état de forte maigreur car ce qui les a aidés à survivre, c’est de s’être échappés de leur pâture et de s'être réfugiés près d’un bois et aux abords de 12 hectares de prairie non clôturée.

Nous essayons de les sociabiliser mais ce sera long et difficile, en tout cas pour les deux juments camarguaises qui ne se laissent pas encore approcher...
Nous espérons pouvoir bientôt les toiletter et leur faire faire les pieds par le maréchal-ferrant.


Merci encore au bourgmestre de Ciney pour sa décision et à la police de Ciney pour son efficacité lors de cette saisie qui a duré plusieurs heures.







La vie au refuge du Marais à Coutisse

© Animaux en Péril

Une importante saisie de plusieurs chevaux à Ciney


Avec Veeweyde, et d’autres refuges… Animal Sans Toit, Help Animals, Animaux en Péril, Les Amis des chevaux du Marais…