Nos animaux domestiques ont malheureusement une durée de vie plus courte que la nôtre. Si les chats peuvent parfois vivre jusqu’à 20 ans, les chiens vivent en moyenne jusqu’à 15 ans seulement.
Lorsque ce jour arrive et que votre petit compagnon vous quitte, plusieurs solutions s’ouvrent à vous :
- Vous pouvez soit le laisser chez votre vétérinaire, qui appellera un organisme spécialisé dans l’incinération de dépouilles d’animaux.
- Si votre animal est décédé à la maison, vous pouvez appeler votre vétérinaire ou l’organisme spécialisé qui viendra le chercher.
- Vous pourrez choisir de le faire incinérer avec d’autres animaux ou individuellement. Dans ce dernier cas, il vous est possible de demander une urne contenant les cendres de votre chien ou de votre chat.
- En aucun cas, vous ne pourrez enterrer votre petit compagnon dans votre jardin. La loi belge stipule qu’il est interdit d’enterrer la dépouille d’un animal pour des raisons de santé publique et de pollution des sols.
- Mais si vous souhaitez que votre ami soit enterré sans être incinéré, vous pourrez, si le cœur vous en dit, l’enterrer dans notre cimetière pour petits animaux situé à Rosières.