La période estivale peut être éprouvante pour nos compagnons à quatre pattes. Déshydratation, insolation… Il est essentiel de veiller à leur bien-être lors des périodes aux températures élevées. Alors, quels sont les principaux risques pour nos animaux, et quels sont les comportements à adopter pour y remédier ?
La chaleur du bitume
Vous le savez sûrement déjà, mais le bitume absorbe la chaleur. En été, quand le thermomètre affiche 26°C, le bitume peut atteindre… 60°C ! Les animaux peuvent donc se brûler les coussinets. Il est donc nécessaire d’éviter le bitume et d’adapter les chemins de balade ( herbe, forêt, chemins ombragés…). Par ailleurs, n’hésitez pas à contrôler la chaleur du sol avec votre main. À la fin de chaque balade, vérifié les coussinets de votre compagnon et n’hésitez pas à lui appliquer un baume hydratant ou protecteur (que l’on peut trouver chez son vétérinaire).
Le choc thermique
Les animaux sont affectés par les changements de températures et y sont plus sensibles que nous, humains. Ainsi, pour éviter de soumettre votre animal à de fortes températures, l’idéal est de le promener en dehors des heures le plus chaudes : le matin et le soir.
Il est aussi important de veiller aux écarts de températures. Ils ne doivent pas être trop brutaux. Par exemple, il est conseillé de ne pas allumer la climatisation au maximum en voiture ou en intérieur. Ou alors, il faudrait la couper quelques minutes avant de sortir pour que la différence ne soit pas trop importante.
La déshydratation
De l’eau à volonté ! En été, il faut inciter votre animal à boire. Pour cela, multiplier les gamelles d’eau dans son environnement. Il faut que celle-ci soit toujours fraîches : n’hésitez pas à changer l’eau régulièrement. Pour les chats, il est conseillé d’avoir une fontaine à eau, car ils sont plus intéressés par l’eau en mouvement. Attention cependant : l’eau doit être fraîche, c’est-à-dire propre ! Elle doit être tiède, et non trop froide, au risque de provoquer de la diarrhée.
Enfin, nous vous conseillons d’augmenter la part de pâtée dans l’alimentation, car elle contient plus d’eau que les croquettes.
L’insolation
L’un des conseils qui est souvent répété est de ne pas laisser son chien dans l’habitacle de votre voiture, car le mercure y augmente exponentiellement en été. Même si les fenêtre sont ouvertes et que le véhicule est à l’ombre, cela ne sera pas suffisant pour rafraîchir correctement l’habitacle. Également n’hésitez pas à baigner votre chien ( à condition qu’il se sente à l’aise ! ) ou à mouiller ses pattes et sa truffe pour le rafraichir. Vous pouvez aussi mouiller un tissu et le passer dans son pelage, en particulier si votre animal n’apprécie pas les bains. Si votre animal se baigne complètement, pensez à le mouiller progressivement en amont pour éviter une hydrocution. S’il se baigne dans de l’eau salée, pensez à rincer son pelage afin de ne pas créer des irritations.
Les difficultés respiratoires
Les chiens, notamment, transpirent et se rafraîchissent en haletant. Or, lorsqu’il fait très chaud et que l’air est à peine respirable, cela peut s’avérer plus difficile. Les chiens ayant déjà des problèmes respiratoires sont plus particulièrement touchés. Nous conseillons donc d’éviter les activités physiques avec votre chien : s’il court, votre chien aura davantage besoin de se refroidir. Il halètera donc plus et aura plus de difficultés à le faire en cas de chaleur.
La glace : une fausse bonne idée
De nombreux propriétaires proposent un peu de glace à leurs animaux en été. Si cela semble être une bonne idée pour rafraîchir l’animal, le lactose contenu dans les glaces n’est pourtant pas toléré par nos compagnons !
Sources : France 3 Régions, SPA, RTL, RTBF, Wamiz