En cette journée mondiale du bien-être animal ce 4 octobre, nous sommes inquiets de constater que de nombreuses personnes continuent à se laisser attendrir par un chiot sans s’intéresser à ce que sera leur compagnon une fois adulte. Or, elles regrettent leur décision après quelques mois seulement.

Nous avons recueilli ces six derniers mois en notre refuge d’Anderlecht une vingtaine de très jeunes chiens âgés en moyenne entre 8 mois et 1 an et demi et qui ont l’âge du premier confinement survenu en mars 2020.

On nous dépose un chien par semaine en moyenne, ces derniers faisant donc les frais d’un abandon quelques mois après leur achat en animalerie ou auprès de particuliers.

Les effets du premier confinement se fait donc cruellement ressentir au refuge, sans compter les demandes d’abandon par téléphone et par mail qui nous parviennent également tous les jours.
Et nous sommes dans l’obligation de les décliner par manque de place !

Acheter ou adopter un chiot est un engagement sur le long terme

Chaque adoptant doit être conscient des responsabilités qui lui incombent pour que son animal soit heureux et conscient de ce qu’implique  un tel achat : ce n’est pas un objet qu’on achète et qu’on range dans une armoire, c’est un être vivant qui va l’accompagner et avoir besoin de soins et d’attentions pendant 10 à 15 ans !

Selon nos observations, ces chiens qui sont, à l’âge d’un an, considérés comme des jeunes adultes, sont abandonnés pour des motifs variés : allergies, changements dans la structure familiale, déménagement, naissance à venir… sans oublier l’un des aspects les plus importants : les difficultés survenues dans le processus d’éducation du chien. Certaines grandes races comme les bergers malinois demandent beaucoup d’attention et ont des besoins importants en terme d’interaction, de promenades et de jeux et si leurs besoins ne sont pas comblés, ils peuvent rapidement manifester des problèmes de comportement.

Nous recommandons une nouvelle fois de n’adopter un chiot qu’après mûre réflexion et d’y avoir pensé en famille en pesant le pour et le contre. L’adoption d’un animal de compagnie implique de la disponibilité. Il faut faire preuve de beaucoup d’attention et prendre des dispositions pour que tout se passe bien dès son arrivée au sein de la famille.

Veeweyde fait le point sur les erreurs qu’il vaut mieux éviter lorsque l’on adopte un chiot :

  • Attention : les animaleries incitent l’achat impulsif et les chiots qui y sont proposés à la vente ont souvent été retirés trop tôt à leur mère, peu sociabilisés et sont souvent peu stimulés.
  • Déterminer la race et la taille de l’animal en fonction de son mode de vie, de son espace de vie et de ce que cela implique en termes de temps, d’espace, de budget, de soins…
  • C’est le plus tôt possible que l’on doit éduquer son chiot afin qu’il devienne à l’âge adulte un chien sociable et bien élevé.
  • Attention aussi de toujours faire preuve de cohérence lors de l’éducation d’un chiot car c’est absolument capital pour que l’animal comprenne les attentes de son maître.
  • L’éducation d’un chiot passe par l’apprentissage de la propreté et des règles de bonne conduite comme par exemple revenir dès que le maître l’appelle, accepter d’être sorti en étant attaché et ne pas tirer sur sa laisse ou encore ne pas aboyer à tort et à travers, accepter de rester seul… toujours avec patience et respect.

Notre refuge organise des visites sur rendez-vous au 02/527.10.50.
Attention : tous nos chiots ont été adoptés et nous n’avons pas de chiots pour l’instant !!!

Une journée portes ouvertes est prévue le samedi 23 octobre de 11h à 16h en notre refuge de Bruxelles, avenue d’Itterbeek 600 à 1070 Anderlecht.

: https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/les-abandons-de-chiots-en-hausse-le-refuge-veeweyde-tire-la-sonnette-d-alarme-615a931b7b50a662feea824e